Articles parus sur la Dépêche du midi

Partage & savoir : apprendre les uns des autres

L'association est un système d'échange, de valorisation des connaissances et des savoir-faire. Certaines activités sont gratuites et bénévoles, basées sur le partage, la transmission et la réciprocité dans tous domaines artistiques et culturels. Certains ateliers sont animés par des professionnels.

La présidente fondatrice, Khadija Bauer en parle toujours avec passion : «Notre association (loi 1901 à but non lucratif) est un espace convivial pour créer du lien social. Elle a été créée dans le but de promouvoir la transmission de nos savoirs et le partage de nos connaissances et nos passions, en apprenant les uns des autres. Nos adhérents et intervenants viennent des quatre coins du monde. Neuf nationalités se côtoient et échangent dans plusieurs langues !»

Plusieurs ateliers sont mis en place : broderie, tricot, crochet (Florentine) ; couture (Martine) ; anglais débutants (Lydie) ; anglais moyen (Violette) ; espagnol débutants (Conchi) ; informatique pour débutant, niveau 1 (Maïté) ; informatique niveau 2 (Nicolas) ; informatique trucs et astuces (Franck) ; cuisine du monde ; cours de français pour enfants et pour nos amis étrangers (Monique) ; généalogie (Daniel) ; initiation à la langue arabe (Ousmane) ; langue des signes pour adultes et enfants (Ingrid, 20 €/mois) ; les sciences en s'amusant (pour enfants) (Philippe) ; montage de mouches artificielles pour la pêche à la truite (Roger) ; peinture : éveil aux arts plastiques (Khadija) ; dessin et peinture, trompe l'œil, pour adultes (Hélène Léonard) ; sophrologie, relaxation (Sandrine) et le petit dernier : aide à l'organisation et aux devoirs le jeudi de 17 heures à 18 h 30 pour le primaire et le collège.

Pour le calendrier des ateliers : partageetsavoir.jimdo.com

Association Partage & Savoir, 1 Place de la Cathédrale 32220 Lombez. Tél. 06 32 51 45 48.

Ce deuxième vide-greniers de l'association Partage & Savoir a rempli son contrat. Beaucoup de monde avec une météo agréable, donnant au court de tennis une nouvelle vie, le temps d'une journée. En effet, les chineurs sont venus nombreux pour repartir le plus souvent avec de quoi faire leur petit bonheur : qui un casque de rugby pour enfant à un prix dérisoire, qui une paire de bottes toujours pour enfant, qui une jupe des années cinquante, etc. Meubles et bibelots ont trouvé acquéreurs également. Toute une petite brocante était proposée, des plus variées. Seuls les deux auteurs locaux n'auront peut-être pas vidé leurs cartons de livre mais le duo de jazz manouche et les papis rockeurs auront, eux, enchanté les vacanciers venus prendre un bain de bonnes vibrations. La buvette tenue par la présidente, Khadija Bauer, et son fils très zélé, a fonctionné sans temps mort. La restauration sur place a également trouvé des amateurs. La visite du maire, Jean-Pierre Cot, dans la matinée, lui aura démontré une fois de plus le formidable dynamisme de l'association.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/15/1863868-lombez-une-association-ou-le-savoir-faire-se-partage.html

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/19/1903048-l-ete-de-partage-et-savoir.html

http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/16/1934800-au-bonheur-des-chineurs-et-des-curieux.html

http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/20/1936564-belle-reussite-pour-le-vide-greniers.html

http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/20/1955553-sortir-en-saves.html